Alger 20 avril 2020: Dans le cadre de la première édition du Concours de l’Affiche de cinéma organisée par la Cinémathèque Algérienne, la direction du Centre Algérien de la Cinématographie a le plaisir d’annoncer la liste des cinq membres de jury de cet important concours. Le Jury est présidé par Ahmed Bedjaoui, l’écrivain et critique de cinéma, qui n’est plus à présenter, est considéré comme le Monsieur du Cinéma en Algérie. Il sera accompagné dans sa mission par des membres aussi émérites que talentueux dans le domaine du cinéma et de l’affiche. On retrouvera notamment Lilia Ben Achour, de la cinémathèque Tunisienne, Sameh Fethi, le critique et collectionneur d’affiche du cinéma égyptien, Omar Meziani, décorateur, artiste et commissaire d’exposition et le comédien, producteur et patron de l’agence Red Motion, spécialisé dans le visuel et le digital Imed Benchenni. Voici un aperçu de leur parcours.   

Président de Jury

Ahmed Bedjaoui, écrivain et critique de cinéma (Algérie)

Diplômé de l’IDHEC (Institut de cinéma de Paris) et titulaire d’un doctorat en littérature et cinéma américains, Ahmed Bedjaoui est connu pour avoir produit et animé la fameuse émission Télé cinéclub dans les années 80. Producteur et critique de cinéma incontournable en Algérie, il continue à enseigner le cinéma et à participer à son développement en participant à plusieurs conférences dans le monde. En 2015, il a été le commissaire de l’exposition du 50e anniversaire de la Cinémathèque Algérienne. Il est l’auteur de cinq livres sur le cinéma algérien.

 

Les membres  de jury :  

Lilia Ben Achour, « Designer, responsable du développement de la collection d’affiches de la Cinémathèque Tunisienne »(Tunisie)

Lilia Ben Achour, tunisienne, diplômée en Design Image, elle a suivi son master en Cinéma d’Animation de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Passionnée de cinéma, elle a réalisé trois courts-métrages dans le cadre la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA), première école de cinéma en Tunisie. Élue membre de son bureau fédéral pendant quatre ans (2016 – 2020) chargée de la formation et membre du comité directeur de son événement annuel le plus important, le Festival International du Film Amateurs de Kélibia (FIFAK). Elle fait partie de l’équipe de la Cinémathèque Tunisienne depuis son inauguration en 2018, elle créée et conçoit les affiches des programmes de cette structure importante du CNCI. Lilia Ben Achour vient d’effectuer une formation en gestion et restauration de collection d’affiche à L’institut Jean Vigo, Cinémathèque de Perpignan, qui détient l’une des plus grandes collections d’affiche en France.  

Sameh Fathi, écrivain et collectionneur d’affiches du cinéma (Egypte) 

Sameh Fethi, chercheur et critique de cinéma, il est considéré comme le plus important collectionneur d’affiches en Egypte. Diplômé en science de la communication il s’est très vite intéressé au cinéma et à la critique. Il a commencé à rédiger plusieurs livres sur les affiches de cinéma égyptien, mais également sur le cinéma mondial. Il est l’auteur de plusieurs livres d’art sur le monde des affiches et du cinéma.  L’affiche d’or du cinéma égyptien (2009), L’art de l’affiche dans le cinéma égyptien (2015) Nadjib Mahfouz entre le roman et le cinéma (2016) Les 100 films du cinéma égyptien (2017) à l’occasion des 90 ans du premier film égyptien) le livre de qualité a été traduit en anglais et vendu dans les plus grandes bibliothèques du monde. Enfin en 2020, il rédigea un livre et organisa une exposition sur Farid Chawki à l’occasion de ses 100 ans.    

Omar Meziani, Décorateur, Organisateur d’expositions et  Animateur Culturel (Algérie) 

Omar Meziani est un artiste complet ! Responsable de l’Atelier Audiovisuel au Musée des Arts et Traditions Populaires d’Alger 1988-1994. Il a été commissaire de l’exposition d’art algérien à la Galerie VDK à Moscou. Commissaire de l’exposition d’art algérien au Neprazi Muséum à Budapest. Analyste de l’art à Algérie Actualité (Hebdomadaire), au quotidien El-Watan, coproducteur et chroniqueur des émissions : Universalis et Accès libre, à la radio chaîne 3. Enseignant en Infographie à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Alger. Conseiller Culturel au Comité des Fêtes de la wilaya d’Alger. Initiateur de la Cyber-Galerie et de la Galerie d’art Multimédia d’Alger. Commissaire d’expositions Fespa (Festival de la Photographie d’Art d’Alger), Regards Reconstruits au FIAC (festival international des arts contemporain d’Alger), scénographe et commissaire d’exposition de plusieurs expositions durant les saisons culturelles Alger –Tlemcen et Constantine, Scénographe de l’exposition La Saga de la Cinémathèque d’Algérienne et Co-commissaire et scénographe e de l’exposition l’Age d’or du cinéma algérien par l’affiche, hommage à Lyes Meziani.  Il organisa et participa à plusieurs expositions personnelles et collectives en Algérie et à l’étranger.  Entre 1987 et 2008. Réalisa des maquettes des posters du Forum Euro-Algerien, Bruxelles, Belgique. Installa «spirit » festival des peuples du désert du monde – Dubaï en 2005. Habillage artistique du « Printemps des Poètes » ; Installation « le mandala inscrit » CCF Alger – Mars en 2006 et participa à la  30 ème Biennale de Pontevedra « convergence ispano-maghrebine » en Espagne 2008.

Imed Benchenni, patron de l’agence Red Motion, spécialisée dans la création visuelle (Algérie)  

Imed Benchenni, est acteur, producteur mais surtout patron de l’agence Red motion, un groupe de sociétés spécialisées dans la communication digitale, le marketing et la publicité

Red Motion est spécialisé dans les effets spéciaux visuels et possède également une école la ‘’ red motion school ‘’ spécialisé dans la formation dans le domaine de l’infographie, la post production-le montage, l’étalonnage, les vfx et la création des affiches publicitaires.

Rappel des règles du Concours de l’Affiche de Cinéma 

Pour rappel, le concours de l’Affiche de cinéma est ouvert du 12 au 30 avril 2020 à tous les créateurs : Artistes, dessinateurs,  infographes et designers algériens.

Le thème : l’affiche doit être une création originale pour illustrer un film national ou international. Elle peut être également « une reproduction originale » d’une affiche d’un grand film algérien ou étranger.  Tous les genres sont ouverts : action, romantique, historique, comédie ou encore horreur et science fictions.

Les 15 meilleures affiches feront l’objet d’une exposition au musée de la cinémathèque Algérienne situé au 26 rue Larbi Ben Mhidi à Alger, durant trois mois et seront exposés également dans les 12 salles de répertoire de la Cinémathèque Algérienne.

Les trois meilleures affiches se verront décernés les prix suivants :

1-Prix de la meilleure affiche

2-Prix de la meilleure affiche de film algérien

3- Prix de la meilleure affiche de film étranger

Les candidats doivent envoyer une version numérique HD (Format Jpeg -2Mo et TIF haute résolution) de l’affiche aux adresses suivantes : contact@cinematheque.dz et cinemathequedz@gmail.com