CAC -16 JUILLET 2019: La cinémathèque algérienne en partenariat avec l’institut espagnol Cervantes  ont organisé le 16 juillet une exposition de vingt affiches de cinéma espagnol au niveau même de la cinémathèque d’Alger. L’exposition reprend notamment les affiches des principaux cinéastes espagnols dont les plus prolifiques comme Pedro Almodovar ou encore Carlos Saura. D’ailleurs, la cinémathèque d’Alger a sortit de ses archives de 35 mm l’un des films du cinéaste espagnol: « Anna et les loups » de Carlos Saura. Le film a été projeté le jour de l’inauguration de l’exposition 16 juillet à Alger, en présence de plusieurs personnalités espagnoles. Avant la projection, le directeur de l’institut Cervantes Antonio Gil de Carrasco a donné un aperçu du parcours du réalisateur Carlos Saura, l’un des cinéastes espagnols les plus influents et reconnus sur le plan international. Ce dernier a su retracer l’évolution de la société lors de la transition démocratique espagnole et son opposition au pouvoir de Franco à l’époque. 

De son coté, le directeur de la Cinémathèque Algérienne Salim Aggar a salué l’initiative de l’institut Cervantes qui a choisi l’espace de la Cinémathèque d’Alger pour organiser cette exposition des affiches du cinéma espagnol. Une initiative qui fera connaitre à coup sûr le cinéma espagnol et pourra être réédité pour d’autres cinémas.

Pour rappel, ce chef d’œuvre cinématographique de Carlos Saura est l’histoire d’Anna, une jeune gouvernante étrangère qui vit des péripéties hors du commun auprès de sa famille d’accueil excentrique en Castille.
Un film qu’il faut considérer parmi les classiques espagnols et une introduction générale au cinéma ibérique.

Samira Bachi