ALGER 20 janvier 2021: L’année 2020, est une année à oublier dans les activités culturelles. Comme tous les établissements, la cinémathèque Algérienne a souffert de la fermeture des salles. Contrairement aux années précédentes les salles de la Cinémathèque du Centre Algérien de la Cinématographie, n’ont pas activé que trois mois avant de passer en mode numérique et digital dans une programmation plus virtuelle. La première activité des salles du CAC ont été entamé en janvier par une programmation des films célébrant Yannayer entre le 8 et 12 janvier. La majorité des salles ont programmé des films connus du cinéma amazigh.
Mois de mars : programme spécial cinéma de femmes
Cinémathèque d’Alger: A l’ occasion de la journée internationale de la femme, la cinémathèque Algérienne et plus particulièrement la salle du musée du cinéma à Alger, a préparé un programme très riche dédié aux femmes au cinéma du 1 au 8 mars. La cinémathèque a mis en avant l’affiche de l’événement l’image d’Assia Djebbar.
Ciné clubs
Malgré la situation sanitaire, les cinémathèques du CAC ont pu organiser quelques ciné-clubs qui ont renfloués les caisses du CAC durant le mois février et mars.
A Alger, 1 février projection du film « Ghandi » dans le cadre d’un ciné-club fondation Yacef Saadi. Le 8 février une soirée court métrage algérien «L’amertume» de Mourad Khan «Le dernier mot » de Bentis Youcef. Le 3 mars projection du film documentaire mexicain Guerrero, en présence du producteur et de l’équipe mexicaine.
Cycle de cinémas
La Cinémathèque Algérienne célèbre les 100 ans du grand réalisateur italien Federico Fellini du 08 au 15 février 2020 à la Cinémathèque d’Alger
Du 25 au 30 janvier 2020, la Cinémathèque Algérienne organise au niveau de sa salle de référence à Alger, une semaine dédiée au cinéma d’Alfred Hitchcock
Atelier et conférence et exposition
Un atelier avec le réalisateur et producteur algérien Mounes Khammar sur la Perspectives de la production Cinématographique en Algérie a été organisé 1e 15 février en partenariat entre l’AARC et le CAC. Premier forum sur le cinéma algérien et mondial avec une rencontre débat avec le chercheur et écrivain algérien Nourredine Louhal, et le photographe français Stephan Zaubitzer auteur de Cinés-méditerranée au sujet de l’état des salles obscures en Algérie.
Premier édition du concours de l’affiche de cinéma de la Cinémathèque
Plongé dans son confinement, la Cinémathèque Algérienne a organisé le premier concours d’Affiches de cinéma de son histoire. Le jury du concours présidé par Ahmed Bedjaoui a sélectionné les 15 meilleures affiches sur une soixantaine, puis récompensé les trois meilleurs.
Partenariat et coopération
Dans les cadres des actions de coopération, le CAC a signé avec l’école supérieure de journalisme un accord de partenariat pour aider les étudiants en journaliste à renforcer ses connaissances dans le domaine du cinéma. Des ateliers, des conférences et des cinéclubs sont prévus dans cette convention qui a lié le CAC et l’École Nationale Supérieure de Journalisme et des Sciences de l’Information (ENSJSI). Par ailleurs dans le cadre des 100 de Fellini, le CAC a établi un programme avec l’institut italien.
Programme virtuel sur le site, les réseaux sociaux et youtube
A partir de l’instauration du confinement à cause du COVID, le CAC a commencé un programme ambitieux de diffusion des programmes sur le net : Ce programme était repris par les responsables de toutes les salles de répertoire à travers leurs pages facebook.
C’est la direction du CAC qui rédigeait et diffusait les programmes et les activités sur les pages facebook du CAC, de la Cinémathèque Algérienne et celle de la Bibliothèque de la Cinémathèque Algérienne ainsi que sur le compte Twitter. Ces dernières sont reprises automatiquement par les autres pages des salles de répertoire : Bejaia, Tizi-Ouzou, Tlemcen, Batna, Oran, Blida, Sidi Belabbes, Souk Ahras et Annaba.
La période de confinement a également permis à l’équipe du CAC de développer sa chaîne Youtube de la Cinémathèque Algérienne qui a réalisé en l’espace de 8 mois des chiffres importants et nous avons même reçu les félicitations de Youtube.
Bilan général d’une programmation réelle et virtuelle
En conclusion le bilan de cette année spéciale, la Cinémathèque Algérienne a organisé 12 hommages, 7 célébrations, 9 cycles, publié également 16 articles sur le site de la Cinémathèque et posté 27 vidéos et 28 images d’archives de la Cinémathèque algérienne en hommage au cinéma algérien et mondial. 4 ciné-clubs et 4 avant première entre 1 janvier et 11 mars
Commentaires récents