La Cinémathèque Algérienne célèbre 66e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1 novembre 1954, avec la programmation en mode virtuel du premier film fiction du grand réalisateur Mohamed Lakhdar Hamina, réalisé en 1964, en production avec le défunt CNC.
Le film court métrage de 26 mn tourné en 35mm s’intitule « le temps d’une image », met en vedette Ismail Lakhdar Hamina, le frère du réalisateur qui deviendra par la suite l’un des meilleurs directeur photo et Tania Timgad, qui jouera également le film suivant de Lakhdar Hamina « Vent des Aurès ».
L’histoire du film « le temps d’une image », raconte l’histoire de Lakhdar, un moudjahid qui imagine une trêve en plein guerre de libération.
Il rêve alors de ce qu’il aurait pu faire en temps normal…. Vivre une histoire d’amour. Mais le temps n’est pas aux rêves. Les combats continuent et une balle mortelle vient mettre fin à l’amour et la paix.
Voici pour vous, le film à découvrir dans le programme virtuel de la Cinémathèque Algérienne. Un film inédit, un style unique et surtout une histoire émouvante. Vous découvrirez aussi en Une de cet hommage, une photo du grand réalisateur Lakhdar Hamina caméra à la main en plein tournage dans le maquis.
Salim Aggar, directeur de la Cinémathèque Algérienne

Commentaires récents